Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout au fond du "jardin de Claire" se dresse une  ruine. 

Depuis des années Claire rêve devant ces ruines.

      Ainsi est né ... LE PAN DE MUR

Un escalier y a laissé sa trace. Des vestiges de  papiers pendent.

Çà et là, une chambre,  nid d'enfant,  salon,

Trace d’une cheminée Traces d'une vie... .

 Claire se pose et  vous  raconte "ses souvenirs" 

 

/ / /

LONDRES 2014: Depuis le mois d'aout ce sont ce sont 888 246 coquelicots en céramique qui sont exposés dans les douves de la Tour de Londres en hommage aux soldats britanniques morts au combat lors de la première Guerre Mondiale... Une fleur pour chacun. 

J'ai lu que, avant cette guerre, il n’y avait quasiment pas de coquelicot en Flandre. Pourtant les bombardements sur les terres de Flandre rendirent le terreau propice à la pousse des coquelicots.
Des champs de coquelicots firent alors miraculeusement leur apparition.

                                        

                      En France: Région de Lens: A Notre Dame de Lorette,

                                       " L'Anneau de Mémoire"

Les noms de 579.606 soldats de la région Calais et Lens sont inscrits sur 500 plaques d'acier d'environ trois mêtres de haut, rappelant le déluge d'obus du conflit. Pour la première fois, les ennemis d'hier sont rassemblés dans l'ordre alphabétique, sans distinction de nationalité, d'origine ou de religion 

- Sur les terres de Verdun, cent ans après on trouve encore des ossements de corps sans nom et des milliers d'obus...

                     

                                TOUTES LES GUERRES SONT INUTILES

11 Novembre 2014  - Centenaire de la grande guerre

   Dernier hommage que je rend à "petit Pierre"

 Mon grand père, ce  "poilus" qui dors à jamais dans mon coeur

5 Coquel Copie for hoto              

 Lettre non postée à mon grand père 

" Rouge écarlate et pétales de soie
Par sa présence au bord des chemins,
Le coquelicot évoque l’éclat éphémère de l’été.
Comme l'éclat éphémère de ta vie.
Avant de partir tu as, par la grâce de l'amour 
Epouser la jolie Camille, ma grand mère
De lui faire un enfant...mon père
Vous n'aviez pas vingt ans 
       Camille-22ans- mariage de Pierre

Camille 39 ans au mariage de son fils, toujours ce regard triste
1 Coquelicots - Copie

    11 Novembre 2014  

   Me voilà ce jour de mémoire, fière de ton courage.
Où es-tu tombé ? 
Sur la douceur d’un vert pré ? 
Dans la chaleur d'un champ de blé ? 
Ou au fond d'une froide tranchée ? 

Jusqu'à mon dernier jour il y aura ce manque.

         1 Coquelicots - Copie                                     1967                          1 Coquelicots - Copie-copie-1

  

A l’ossuaire de Verdun je me suis rendue
Devant des stèles de villages entourant Verdun 
Sur des sites  conçus pour les soldats disparus
Mais jamais je n'ai trouvés ton nom,
Très cher p'tit poilus 

Je suis le lamparo du train de ta trop courte vie.

Mon père, et mon frère, vers toi sont déjà partis
Où que tu sois dors tranquille,
Au rendez-vous X ... Je viendrais, libre de toutes nos guerres

Puisque qu'au bout de notre vie, tous nous mourons.

M.Jolas Novembre 2014

 NB: Cet exercice sera mon dernier devoir de mémoire sur ce blog.

- "La drôle de vie de Claire" vous parlera de mon autre " poilus" qui, bien que gazé en 14/18, revint de cette horreur. Il se porta volontaire en 39/40 mais fût réformé. Il est mort paisiblement en Bourgogne à 96 ans !!

Il me plait de croire qu'à eux deux  ILS  sont  "Ma bonne étoile"
MJ 

 

 

Partager cette page
Repost0
claire-le-pan-de-mur.over-blog.com Claire - dans Lettre non postée

  • Claire

MA DROLE DE VIE

Résultat de recherche d'images pour "livre gif animé gratuit"  A L'automne de sa vie Claire se pose, raconte ses souvenirs

TU NAIS SEUL, TU MEURT  SEUL,  ENTRE LES DEUX IL Y A DES FAITS DIVERS. CHOISISSEZ BIEN VOS FAITS DIVERS  L Ferré

    MON ENFANCE 

 1955 - 1960 MARIAGE

LE CHEMIN  DE LA LIBERTE

1960 - PORTE DE PANTIN

BILLANCOURT - RUE BROCA

1969 LA SCHLAGUE

1970 - 1980  NICE

1970  - LE SELECT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         

MONTMARTRE

  UN AMOUREUX DE MONTMARTRE

    MONTMARTRE SECRET

POESIES - TEXTES

POESIES

J'AI FUIS     J'AI VU       RÊVERIE

 A MON ETOILE      ODE A MON CHAT

 RACINES    REQUIEM     PEUT - ETRE

RENCONTRE

TEXTES

2012  ECRIRE   

 MA TANTE JO   TU ME MANQUES

IMPOSSIBLE AMOUR

LE RÊVE FOU

LE SATELLITE PERDU

 

                                                                                                                              

 

ENFANTS DE LA GUERRE

      GERALD