Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Tout au fond du "jardin de Claire" se dresse une  ruine. 

Depuis des années Claire rêve devant ces ruines.

      Ainsi est né ... LE PAN DE MUR

Un escalier y a laissé sa trace. Des vestiges de  papiers pendent.

Çà et là, une chambre,  nid d'enfant,  salon,

Trace d’une cheminée Traces d'une vie... .

 Claire se pose et  vous  raconte "ses souvenirs" 

 

/ / /

00 Je vous écris

 

 Cher Hervé,   Où que tu sois, ce 05 Octobre, une impétueuse envie de t'écrire cette lettre s'est imposée à moi. Pour te faire plaisir j'aurais aimé t'écrire en "Nissart", mais je ne connais que peu de mots: Lou soléou, la maioun, pitchoune, si no canta... Saches que je suis une pitchoune de Panam... Arrivée à Nice en 70, j'ai travaillé deux ans au port chez "COCO-BEACH" restaurant réputé de l'époque. Un livre d'or signé de Gaule, Coty, et autres grands noms, que du beau monde. Jean Batiste surnommé "Coco", un vieux niçois qui a su reconnaître mon travail et "adoptée".

Coco, magnifique et courageux bonhomme, avait débuté au temps de des bains de "La Réserve" dans une cabane en planche... Devenu alors un grand restaurant.

Ah! nous deux on s'étaient bien reconnus. Deux coeur aimants et régalants les clients. Illico presto je fus nommée "chef de rang". Nous formions une bonne équipe."Aloura" je vais te raconter cette matinée en "panaméen".                                                                      Nice,Cours Saleya pastel                                   Ce samedi 27 septembre nous avions rendez-vous sur le Cours Saleya,ofêtait la st Bertélomieu, une tradition niçoise.

                         RENDEZ-VOUS ... AVEC TOI Hervé GOURDEL 

 

      Marchand d'huile           maquettes        

  Le forgeron d'outils     Tailleur de pierre

DSC03915.JPG

Le marché était bruyant, et chatoyant de couleurs ... Place de la Préfecture la foule s’agglutinait devant les étals des marchands: d’huile d'olives, de bons miel venant directement des Alpilles, Les fromages de chèvre frais que j'adore,  ainsi que légumes "bios" de l'arrière pays... - Ici et là  un tailleur de pierre, un forgeron et ses œuvres, tout un échantillon des petits métiers du pays, d'hier et d'aujourd'hui.

Sur une estrade un orchestre folklorique et des couples de nissartes en habits et chapeautés, dansaient joyeusement. Tu aurais cette ambiance. Et soudain ce coup de canon de midi nous a sortis de cette grisante image.Les bruits du marché se sont tus. Nous savions que c'était l'heure de nous rendre à notre "rendez-vous".

C'est alors nous avons pris conscience  que tu ne serais plus jamais sur ce typique marché Saléya, parmi les badauds.Silencieux, receuillis nous nous sommes mêlés à cette "Marche blanche" qui venait du Port et descendait la Promenade, jusqu"au Théâtre de Verdure C'était beau et à la fois douloureux.  A bout de bras levés, surgissaient des milliers d'images de ton beau visage de montagnard aguerri.

                                   

Victorieux de ton atroce mort... Pourtant ce  samedi, le ciel, la mer, les chaises sur la Promenade, tout était si bleu. Une belle journée d'automne... ADIAS HERVE . Jamais nous ne t'oublierons.  M.J

PS: "Hervé, si tu vois "le grand patron" dis lui qu'il se bouge et s'arrange pour que s'arrêtent tout ces meurtres. 

            Un-ciel-si-bleu.jpg

 

Le marché était bruyant, et chatoyant de couleurs ... Place de la Préfecture la foule s’agglutinait devant les étals des marchands: d’huile d'olives, de bons miel venant directement des Alpilles, Les fromages de chèvre frais que j'adore,  ainsi que légumes "bios" de l'arrière pays... 

- Ici et là  un tailleur de pierre, un forgeron et ses œuvres, tout un échantillon des petits métiers du pays, d'hier et d'aujourd'hui.   

Partager cette page

Repost 0
claire-le-pan-de-mur.over-blog.com Claire - dans Lettre non postée

  • Claire

MA DROLE DE VIE

Résultat de recherche d'images pour "livre gif animé gratuit"  A L'automne de sa vie Claire se pose, raconte ses souvenirs

TU NAIS SEUL, TU MEURT  SEUL,  ENTRE LES DEUX IL Y A DES FAITS DIVERS. CHOISISSEZ BIEN VOS FAITS DIVERS  L Ferré

    MON ENFANCE 

 1955 - 1960 MARIAGE

LE CHEMIN  DE LA LIBERTE

1960 - PORTE DE PANTIN

BILLANCOURT - RUE BROCA

1969 LA SCHLAGUE

1970 - 1980  NICE

1970  - LE SELECT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         

MONTMARTRE

  UN AMOUREUX DE MONTMARTRE

    MONTMARTRE SECRET

POESIES - TEXTES

POESIES

J'AI FUIS     J'AI VU       RÊVERIE

 A MON ETOILE      ODE A MON CHAT

 RACINES    REQUIEM     PEUT - ETRE

RENCONTRE

TEXTES

2012  ECRIRE   

 MA TANTE JO   TU ME MANQUES

IMPOSSIBLE AMOUR

LE RÊVE FOU

LE SATELLITE PERDU

 

                                                                                                                              

 

ENFANTS DE LA GUERRE

      GERALD