Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tout au fond du "jardin de Claire" se dresse une  ruine. 

Depuis des années Claire rêve devant ces ruines.

      Ainsi est né ... LE PAN DE MUR

Un escalier y a laissé sa trace. Des vestiges de  papiers pendent.

Çà et là, une chambre,  nid d'enfant,  salon,

Trace d’une cheminée Traces d'une vie... .

 Claire se pose et  vous  raconte "ses souvenirs" 

 

2 avril 2014 3 02 /04 /avril /2014 15:26

24-4-2013 Coucou la revoilà, valise, sac à dos, et petit Thimy..Une valise lourde, pleine de quoi? On se le demande ? D'où vient l'impression qu'on a rien à se mettre? Alors que j'arrive à Paris sous un beau soleil. Trois pulls dans la valise ! Chaussures de marche, de soirées. Vestes: chaude, légère. Pantalons idem  et, Paris oblige, parapluie,imperméable. Heureuse qu'il fasse beau durant ce séjour...mais je n'avais rien de léger à me mettre 

Carole m'a gâtée... Spectacles humoristiques gratuits dont elle a les adresses secrètes. Avant les spectacles:dinettes "Plancha corse" ou "tapas"et bon vin. Assiettes bien garnies, en terrasse, très prisées des jeunes d'aujourd'hui, surtout le soir. Surprise pour moi "l'ancienne baronne" de la rue Broca, de voir (rue des Petites Ecuries et ailleurs) nombre de jeunes devant les bars: boire, fumer, manger tranquillement debouts sur les trottoirs a bavarder gentiment.
Pas contrariant les jeunes. Si "fumer tue" autant mourir dehors.

Ce séjour, était une des rares fois ou ma petite nana n'était pas quelque part en Afrique, alors nous avons pu papoter du réveil jusqu'au coucher.
D'autant plus que Mr Thimy, amoureux fou de Carole, nous faisait le spectacle avec ses "roulades et galipettes" énamourées, en veux-tu en voilà!!

Les sorties: Ma petite fille a le talent de trouver des idées de "sorties" et préparer les pique-niques ! Et pour la marche, je n'ai pas été épargnée.
Le Parc de la Villette... en long, en large, en travers... L'immense Parc de Sceaux... Et à ma grand surprise Toiry!!  Toiry un zoo gigantesque!!
 Pour finir le soir au cinéma afin de ne pas se coucher trop tôt... Bin voyons )

 Monuments-Men.jpgLe film: "Monuments Men", émouvant, époustouflant.
L'incroyable aventure d'une poignée d'hommes pour sauver toutes les oeuvres d'art du Louvres, de musées d'Italie, de Belgiques et autres pays. Irremplacable patrimoine d'oeuvres convoitées par ce fou d'Hitler et son complice Herman Gôring pour remplir le "Fühermuseum" de Linz dans son Autriche natale. Dans le seul but de se venger du traité de Versaille (1918) où, bien qu'ayant alors vingt ans, Hitler avait déjà des projets aussi démesurés que ses ambitions... Piller et avoir le monde à sa botte. C'est grâce à la ténacité des Monuments - Men que des centaines d'oeuvres inestimables, tableaux (Rembrandt, Picasso, Vermer etc...ainsi que des sculptures seront retrouvés dans des caves, dépôts, mines de sel, parfois à 200m sous terre. Extraites, emballées et transportées en lieu sûrs. Un travail aussi monumental comme le titre de leurs sauveurs. Ainsi ces trésors ne parviendront jamais 
en Autriche le  "Fûrermuséum" restera à l'état de projet.

Rê d'Hitler
Pour plus de détails je vous recommande ce film et ce lien sur les faits.    link

Pour ma part, le film et le livre (offert par Carole) m'ont donné envie d'en savoir plus sur Hitler d'autant plus, que à la suite de "Apocalypse 14/18" diffusé sur la TV2,  j'ai vu cette semaine "Apocalypse Hitler"en 2 épisodes. Edifiants sur la folie de cet homme. Sa vie, ses ambitions. Un être incroyablement cruel et roué. J'ai appris dans ce documentaire qu'il avait copié ses gestuelles oratoires, en visualisant les opéras de Wagner!! Aussi lorsqu'on l'observe haranguant les foules, c'est impressionnant ses efforts accomplis pour subjuguer, presque hynoptiser pour "asservir son peuple" avec un semblant d'amour et faux charisme. Un monstre ! Si satan existe il a sûrement ce visage. 

PARLONS de PARIS ... Pour "mettre l'eau à la bouche" de ma chère Esterina )
Comme d'habitude: visite rituelle a Pompidou, St Michel, les librairies.. (Pour quelqu'un qui lis peu, c'est fou les heures que je passe a effeuiller toutes sortes de livres ) il faudrait que Caro-Carito ou gballand m'expliquent  
- Autre découverte dans le 19ièm : Peu connu par les non-parigots  "LE 104" : Lieu  de culture générale et convivial - Exposition photos que Pastelle aimerait visiter je n'en doute pas. Jeunes danseurs techno, hip hop, comédiens, jongleurs, se retrouvent et s'entrainent. Spectacles agréables et gratuits. Un marché bio dans une cour etc. Une salle de vision où vous pouvez voir des documentaires, bien a l'aise dans une chaise longue. Du reste des chaises longues il y en a un peu partout. J'y ai passé tout un après-midi. Le 104 : Lien: http://www.104.fr/     link

LE MUSEE DE LA MARINE  - Pour l'exposition concernant le voyage de l'Obélisque de Louxor: 1829/1836... Une sacrée aventure pour Champollion, et Apollinaire Lebas, pour ce dernier; excavation et transport de l'Egypte à Paris. La mer, la Seine, les ponts...3 ans de "galères" bien nommées.

- Une anecdote sur l'érection de ce monument (230 tonnes + 4 pieds de fondations) Place de la concorde devant 200.000 parisiens... Au moment de l'élèvation, Mr Apollinaire Lebas s'est posé juste devant l'Obélisque pour... au cas ou elle se briserait, il se retrouve écrasé dessous afin de ne jamais connaître un cuisant échec d'un obélisque brisé. Si ce n'est pas du courage et de la bravoure çà )

    

                           

Soyez curieux comme moi en allant voir sinon à Paris,  du moins ce lien: link

ENFIN et toujours Les Quais, les fleurs, les animaux et les bouquinistes dont je ne me lasserai jamais.

   

Là une surprise... Ma petite fille me téléphone ? - Où es-tu Mamie ? 
- "Quai de la Mégisserie, je flâne... -"Je peux te rejoindre Mamie ?
- Oh oui mon amour
... Rien ne pouvait me faire plus plaisir !!

   La veille de mon départ, nous avons traînée "Concorde-Champs Elysée - à pieds, à pieds... Une grignotte et re-cinéma !! Cette fois ce fût "La Belle et la Bête" avec le beau Vincent Cassel ... Magique et magie des images de syntèse, effets spéciaux féeriques. 
Rien à voir avec Cocteau et J. Marais des années 50; vous imaginez ma surprise !!
Nous sommes sorties pouffantes de rires !! Trop c'était trop! 

ALORS... vous comprendrez que je revins à Nice à contrecoeur... Car pour cette fois j'ai pu profiter de Carole presque à temps complet.
Mon silence est dû à ce coup de blues... Et même plus envie de bloguer, errante comme une âme en peine dans mon mini studio. Mais... heureusement que j'étais rentrée car... 
... Si j'étais restée quelques jours de plus... Euh  5ièm inondation!  De l'eau et ouiiiiiii Encore de l'eau... qui serait donc descendue plusieurs étages !
Toujours le voisin du dessus... je le hais!! Cette fois c'est une fuite de vidange baignoire!! non signalée bien entendue...  L'eau s'était bien étendue sous sa baignoire toute une nuit... Bien sûr il ne me prévient pas ! quant je reviens de course l'eau pissait au travers du plafond... salle de bain, cuisine et couloir inondées. Comme d'habitude j'ai dû tout gèrer: plombier, agence, déclaration et surtout écoper a gogo, cet abrutit voulait s'en occuper que le lendemain!!  soit disant - "Il avait à faire"??   
Résultat: Les travaux de refection des murs et plafond de ma nouvelle salle de bain à peine finis étaient tout à refaire...Mais en juillet au cas ou...  
Laissons sécher dit "petit fils" (mon ouvrier) Je vous assure et rassure, que je suis restée incroyablement zen... ZEN !!
Après 4 dégâts on s'habitue, forçément 

PLACE AUX IMAGES: Paris, Sceaux, Toiry

     Place st Michel St Michel 02

Deux curieux personnages Place St Michel... Mais comment font-ils ? Bluffant!
                 Le-pont-aux-mille-cadenas.JPG
          Le pont aux mille cadenas, noms, dates, souvenirs, mots d'amour
A voir concernant le danger des trop  nombreux cadenas
link

TOIRY

Carole-et-mamie.JPG   Les-amoureux.JPG
              Nous deux   et.....................................................  Nous deux
Peut être le début d'une histoire d'amour, ce que  je souhaite de tout coeur car ce garçon est calme, gentil, il dégage une force tranquille, rassurant tout itou. Pour ce jour c'est la main dans la main sur le même chemin... et,  moi et moi, loin, loin  derrière ! c'est qu'à 30 ans ça marche vite! Et il a bien fallut que la grand mère suive, ou s'égare 
http://www.thoiry.net/fr  link     

Je vous laisse découvrir TOIRY car je suis piètre photographe.
lebrave--zebre.JPG  Gros-chat.JPG
Brave zèbre vient manger dans nos mains       Ce gros chat,  une belle hyène
Tendre-maman.JPG La-lionne.JPG
Une tendre maman attentionnée              Des lions et lionnes au-dessus de nos têtes

J'ai exceptionnellement aimé ce zoo, un lieu vaste, qui se visite en partie "safari" et des grands enclos confortables où l'on sent que les animaux sont bien soignés, heureux.

LE PARC de SCEAUX. Soleil, alors là pique nique oblige. Beaucoup de monde s'y promène, les enfants s'amusent, et moi, pour laisser les "zamoureux" un peu seuls, je me suis jointes a deux petites filles qui, sur un banc, jouaient à "la marchande". Là j'ai passé deux heures merveilleuses. J'avais 6/7 ans... Nous rangions des brindilles cencées être des asperges ou des poireaux, des marrons, des feuilles, et des petits bouquets de pâquerettes.
Pour finir, et là je suis imbattable... je leur ai fabriqué deux jolies couronnes!!
Bien entendu les parents ont été très reconnaissants d'avoir pu passer deux heures tranquilles.
Le bonheur c'est parfois simple à trouver... a condition de regarder autour de soi.
Je vous laisse le lien du parc de Sceaux pour vous donner une idée des kilomètres parcourus par mémère!!

    

http://www.parc-de-sceaux-92.net/  link

 

Voilà l'odyssée terminée j'espère vous avoir divertis une petite heure. 



  

 
 



Partager cet article

Repost 0
claire-le-pan-de-mur.over-blog.com Claire - dans Escapades
commenter cet article

commentaires

claire 17/04/2014 09:11


@gballand: Merci de votre participation. je ne doute pas pas que vous visitiez le 104... vous y trouverez, a
mon avis, tout ce que vous appréciez de la vie culturelle: Images, bibliothèque, culture, jeunesse etc.


Je vous devine très "curieuse" pour que vous écriviez tant de petites et si savoureuses petites nouvelles. 


Reflexion perso:  Ouff! Enfin, certains commentaires mis bout à bout, trouvent quelques appréciations rassurantes, sur l'idée de partage que
doivent être les blogs.  Merci, et amitié à tous.  

gballand 16/04/2014 17:56


Merci de m'avoir fait connaître le 104. La prochaine fois que je vais à Paris, j'y cours.

Estérina 09/04/2014 18:35


Youpi je viens de visiter Paris en ta cie je ne m'en lasse pas, j'y retourne en juin...faudra bien qu'un jour on me mette d'accord et que l'on s'y retrouve... sinon ma fontaine st michel, le
marché aux fleurs etc...ce Zoo que j'ai visité lorsque j'étais une jeune maman ... J'ai vu ce film aussi impressionnant effectivement...et bein ta Carole à fichetrement bien occupée sa Mère-Grand
chapeau à elle pour toutes ses attentions et ses marques d'amour que tu mérites à l'évidence....


je t'embrasse ma Gisquette et merci encore pour la ballade.

Claire 10/04/2014 10:00



@ Esterina: Merci, merci, merci... Je savais  ce post un peu long... mais à ta réponse je ne regrette pas cet après midi à vouloir décrire mon plaisir.
Oui cette "grande petite fille" a un coeur gros comme, comme,... euh... Un dirigeable  


Oui c'est çà ! ce "dirigeable" en couleur qui m'emportera "ailleurs" sereine. Alors comme cela tu as pu aussi profiter de cet immense zoo !je ne doute pas
que tu ai apprécié  L'espace accordé aux animeaux, hein...comme cette émission "Nos amis les bêtes Cela nous rassure - Ah ! Monument-Men, Je lis que tu apprécié le sens de ce film qui nous
fait connaître une autre partie de la guerre et de la folie d'Hitler... Le livre est plus complet mais aussi plus fatiguant à lire surtout pour moi qui lis peu. J'ajoute que ce Georges Cloney est
très sûrement un homme de coeur, du reste il le prouve dans ses opinions et ses actions humanitaires. itout... encore  merci, je t'embrasse.



chaourcinette 07/04/2014 10:52


quel régal ! je me suis baladée avec toi, j'ai joué à la marchande et flané dans les librairies.....Théoriquement on devrait se faire un week end à Paris au printemps....jardins, cimetierres,
musées au programme....


j'imagine que ce fut dur de te séparer de ta petite, mais sa préence auprès de toi t'a donné du punch pour plein de mois.....il fallait juste que tu aterrisses, et que tu nous reviennes avec
pleins de jolies photos !! bisous à toi !!

Claire 07/04/2014 20:03



@Chourcinette: Je t'attendais... je savais qu'on serait ensemble sur ce post!! Si je pouvais je te ferais
une jolie couronne de lierre à toi aussi )et te donnerais " les clefs" du chateau de Sceaux.. avec un gardien a
chaque porte pour que tu dormes sereine LOL  (qui ne lis pas ton blog ne dois rien  comprendre a ma réponse  hi hi)*


J'espère que tu va faire cette virée à Paname pour te divertir et surtout y trouver, le plaisir d'être "ailleurs" - Tu verras comme on dort bien après une
journée pleine de découvertes... Ilfaut bien cibler tes sorties car les journées passent vite!! Sur ce voyage je suis trop trop contente!! C'était long l'hiver...TROP! BZZZ 



Khayaa 06/04/2014 12:55


Ah mais quel heureux périple ! De quoi requinquer pour un bout d'temps ! 


Je n'ai pas revu Paname depuis des années et bien que "la ville" (en général) ne m'attire plus, j'y ai laissé, là-bas - pour y avoir vécu 3 ou 4 ans, de bien beaux souvenirs... alors revoir ces
photos, c'est du plaisir... en plus de celui de te découvrir si rayonnante et on comprend pourquoi ! ^^


Bon dimanche, bises.


 

Claire 07/04/2014 19:39



@ Kayia:J'ai trop kiffé ton commentaire!! Réveiller tes bons souvenirs... Super!


Je comprend que vivre à Paris fait un peu peur ... Mais jusqu'à la fin de ma vie je regretterai avoir quitté notre Capitale pour Nice.  Paname nous y
avons tous laissé un peu de notre coeur, et de notre jeunesse. Paris c'est comme un gâteau faut juste un manger des petits morceaux ou gare aux kilos!! Pour cette fois,  les diverses
 escapades francillliennes ont été bien appréciées et mes deux "jeunes" m'ont bien gâtée. J'ai même cru parfois avoir 30 ans... Mes guiboles mises à part ! ) Bises



pat levy 05/04/2014 20:08


C'est super pour toi Monique d'avoir pu profiter de ta petite fille et de Paris bien sur que tu affectionnes tant. Ton retour effectivement est moins drole et j'avoue que tu dois en avoir marre
de ces dégats des eaux!!! La malédiction des inondations :-)


Bon courage pour toi.

Claire 07/04/2014 19:22



@ Super Lady Pat: Merci, mais tu sais quoi? eh non tu sais pas...C'est que être 12 jours avec Carole...
 au départ j'ai paniqué  (because générations différentes) !!Mais la matine m'a fait passé le temps agréablement, alors le temps est passé trop vite.  Je crois qu'on est syncro ma
petite et moi.  Quant aux dégâts d'O... Je ne vois qu'une explication: Je suis née sous le signe du lion (le feu) alors peut-être un rapport??Un excès de zèle du destin??
LOL 



Bégui 05/04/2014 13:46


Paname, moi c'est tes yeux, moi c'est ta peau que je baiser comme il faut, comme savent baiser les gigolos.

Claire 07/04/2014 19:10



@Bégui: Euh... je sais pas si Léo va apprécier ta prestation ?   Enfin tu verrras avec lui.


Me concernant je suis un peu frustré pour le reste du post... Pourtant je m'étais appliquée 



stella 04/04/2014 18:24


je vois que tu as bien profité meme si...le retour fut moins gai; ton voisin devrait revoir TOUTE la plomberie de son appart car trop c'est trop


merci pour le sphotos; je me suis baladée dans paris..


bisous ma belle

Claire 07/04/2014 19:01



@ Stella: Merci... tu as raison trop c'est trop pour les dégâts des eaux:  Surtout que je venais a
peine de trouver une nouvelle Cie dAssurance habitation ) Mais bon... Désolée pour les photos sur Paris euh... si
peu.En fait chaque fois j'oubliais le portable!! je ferais mieux la prochaine fois Bisous.  



edith 04/04/2014 16:04


Mais elle est revenue!!!! Quel beau moment tu as du passer là!!!!!


On ne peut s'en passer de Paris hein!!! une drogue!!!!

Claire 07/04/2014 18:54



Vivi édith: Merci d'avoir apprécié ce long long post qui en fait ne parlait pas QUE de Panam, J'ai groupé
toutes ces sorties un peu trop peut être...



  • Claire

MA DROLE DE VIE

Résultat de recherche d'images pour "livre gif animé gratuit"  A L'automne de sa vie Claire se pose, raconte ses souvenirs

TU NAIS SEUL, TU MEURT  SEUL,  ENTRE LES DEUX IL Y A DES FAITS DIVERS. CHOISISSEZ BIEN VOS FAITS DIVERS  L Ferré

    MON ENFANCE 

 1955 - 1960 MARIAGE

LE CHEMIN  DE LA LIBERTE

1960 - PORTE DE PANTIN

BILLANCOURT - RUE BROCA

1969 LA SCHLAGUE

1970 - 1980  NICE

1970  - LE SELECT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         

MONTMARTRE

  UN AMOUREUX DE MONTMARTRE

    MONTMARTRE SECRET

POESIES - TEXTES

POESIES

J'AI FUIS     J'AI VU       RÊVERIE

 A MON ETOILE      ODE A MON CHAT

 RACINES    REQUIEM     PEUT - ETRE

RENCONTRE

TEXTES

2012  ECRIRE   

 MA TANTE JO   TU ME MANQUES

IMPOSSIBLE AMOUR

LE RÊVE FOU

LE SATELLITE PERDU

 

                                                                                                                              

 

ENFANTS DE LA GUERRE

      GERALD