Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout au fond du "jardin de Claire" se dresse une  ruine. 

Depuis des années Claire rêve devant ces ruines.

      Ainsi est né ... LE PAN DE MUR

Un escalier y a laissé sa trace. Des vestiges de  papiers pendent.

Çà et là, une chambre,  nid d'enfant,  salon,

Trace d’une cheminée Traces d'une vie... .

 Claire se pose et  vous  raconte "ses souvenirs" 

 

29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 16:09

A MON STUDIO,

Léo Ferré écrivait à son porte manteau, à son costume, à ses lunettes et j'en passe.
Alors que je me suis dis: Pourquoi ne pas écrire à mon studio...

Balcon-cote-G-JPG  Cher studio ,

Je sais, je sais, nous deux ce n'est pas encore le grand amour!!
Je râle souvent après tes murs, en biais et  trop petits...Et je ne parles pas de ces deux dégats des eaux:  Plafond et mur a remettre en état ! Merci les voisins!

 Mais bon, faut dire que je ne t'ai pas choisi non plus.

Portes-fenetre-repeintes.JPG

 

Durant ces années 2010/2011 j'ai dû passer 20 fois dans ta rue, ignorante que tu étais là blotti dans ce grand immeuble.

Sûr que, maintenant que je connais l'histoire:

Aucun doûte c'est bien moi que tu attendais. 
 

 

 

La dame de l'Association a bien insisté -" Venez le voir, je vous en prie.... 

Alors que j'avais d'autres rendez-vous et que je renaclais pour cette rue trop bruyante.

Voilà, c'était écrit: Nous vieillirons ensembles.

Petit coin Tigrou Déja tu connais mes secrets, et déjà tu connais mes sanglots lorsque mon beau chat est partit. J'ai accroché son image sur ton mur,
à porté de mes mains pour d'ultimes caresses.
Le temps atténue les colères et les douleurs.
Il faut toujours faire confiance au temps.      

                   Decors-Printemps.JPG 

                                                    Trois points de vue du studio

Enfin m'est venue l'envie de m'installer chez toi, ou plutôt "chez nous".
Voilà que cela est presque fait, cuisine y compris. Je m'habitue et m'organise.
Mais heureux que m'a famille était là pour me remeubler, tu offrais si peu de place pour caser mes meubles d'avant toi. 

Tu as pu voir mes efforts pour te personnaliser:
D'abord avec pour seul moyen l'huile de coude.

Puis petit à petit j'ai peint l'entrée: au pochoir un sous bassement de vignes.
Feuillures et grappes de raisins.

Dernièrement:  j'ai repeint l'extérieur des fenêtres, cuisine, étagères.
Voilà c'est tout blanc.
 Te voilà vierge comme une jeune mariée.
J'ai décoré ton balcon de petites fleurs, et j'ai mis de jolis rideaux.
Ah ! Alors là j'ai bien ralouiller: Forçément, tu avais 2 portes fenêtres alors que mon ex (studio) en avait qu'une. Donc il m'a fallut tout racheter par deux.
J'ose espèrer que tu es conscient des dépenses occasionnées!!
Au passage un grand merci a Carole et un énorme bisou. 

Tiens pendant que j'y pense... Tu assisteras à la venue d'un canapé BZ.
Qui lui, me fera gagné encore quelques cm ²  
Un petit bureau avec chaise ergonomique because mes vieux os...
Enfin imparable un petite comode pour ranger mon linge,
Euh... Excuse-moi du peu (25m²) de te faire remarquer qu'un placard dans ta "petite entrée" ne suffit pas à caser mes frusques si peu soient-elles...Et vlan!!
Sans compter qu'il faut à 75 ans, peut-être prévoir le passage d'un déambulateur.
Je t'imagine lisant ma lettre...
- " Tiens la voilà qui rechigne encore...

- " Non je constate c'est tout...
Allez dans un an ou deux (suivant la crise) nous seront heureux tout les deux.

DSC01482.JPG 

Sans oublier Petit Thimy qui passe des nuits entières sur ton joli balcon... 

 A quoi il pense Thimy en regardant la nuit étoilée ?

 Que c'est bon d'être chat dans des aventures pareilles? 

 

          Voilà cher studio tout est dit.

Ah si tu m'avait connu avant... Le cul entre "deux chaises" comme on dit.
Casing, dancing, amants, et boulot, sûr que tu m'aurais pas vu souvent !!
Ta "surface" m'aurait largement suffit.
Enfin, s'cuse-moi, si j'ai connus 47m² une terrasse, des jours et des nuits meilleurs.
.... AILLEURS!

Mais je suis sans rancune et te promets encore de beaux jours...
Tu verras... Tu n'en reviendras pas!!

                    Cuisine.JPG

La "cuisine a changée "Conforama" est passé par là.
L'autre cuisine était toute aménagée...Eléments, placard 
Hélas le carrelage est tombé et gros dégats des eaux au plafond merci mon voisin

Claire 

PS: Je pense à  cet ami qui a 49 cartons et quelques meubles a caser dans 15m²
Une bonne adresse l'ami : Le Secours Populaire, çà dégage  OUPSSS !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> et bien... je me lasserais jamais de ton style d'écriture, de ton humour, de ton regard sur le monde et ..... de ton amour des animaux<br /> <br /> <br /> félicie et figaro t'envois de gros bisous<br /> <br /> <br /> fais toi plaisir a panam.... dis lui bonjour, il me manque<br /> <br /> <br /> jeannette<br />
Répondre
J
<br /> Un bien beau texte que celui-là ! J'ai beaucoup apprécié et je vois avec satisfaction que tu as apprivoisé les lieux. Bises affectueuses.<br />
Répondre
P
<br /> Bon séjour en Normandie et à Paris ! Tu passes me voir pour chasser des moules-frites ? :D Bizzzzzzzzz !<br />
Répondre
M
<br /> @ Esterina: Tu es "chat"  C'est bon je t'adopte   Moi<br /> "buffle " je crois !! je tiens plus de place!! Merci pour le "billet " Il m'a fait un bien fou... Ce jour nouveau petit meuble et gros soucis car Conforama, c'est pas gagné le<br /> montage  Va y avoir conflit avec mon petit fils qui doit en avoir marre des désirata de sa mamie. Mr ne<br /> "comprends pas"  que je veuille être bien installée autrement dit je lui casse les c....  alors il rall.....  Bise<br /> <br /> <br /> PS: Je me prépare à partir en Normandie  et Panam 15 jours  OUFFFF de l' air!!!<br /> <br /> <br /> Re- bises<br />
Répondre
E
<br /> En voilà un  bel hymne !!! c'est pas encore l'accord parfait, ni l'amour avec un grand A, mais je crois que vous vous êtes apprivoiser...<br /> <br /> <br /> Se sentir bien chez soi est primordial pour ne pas dire essentiel...dans l'horoscope chinois ou similaire je suis "Chat" c'est te dire l'importance que mon "home" représente.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse et  bravo pour ce billet.<br />
Répondre
M
<br /> Catoue dis...je relis ton article et ma foi en regardant tes photos ,je trouve bien mignon ton petit coin :il vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres !! personne n'aime<br />  changer de "trou" ( moi scorpion donc moi aime les trous sous rocher !!) oui donc un "coin"où l'on se sent en sécurité par habitude ...mais là tu t'en es bien tiré quand même ..imagines toi<br /> dans une cité inhumaine ,loin du centre et de la mer !! bizzou<br /> <br /> <br /> @ Catoue:  Claire répond: Merci ma cocotte je te répond par mail Bizou<br />
Répondre
C
<br /> @gballang:  Commentaire suprimer par erreur de manip. Vous me disiez de<br /> relativiser le mini studio , puisque suffisait de tendre un bras etc.<br /> <br /> <br /> Très drôle! Sans oublier 20 petits pas pour visiter le tout. Un grand avantage<br /> tout les jours: 1heure de ménage, pliage literie, vaisselle comprise et le tour est joué. Du temps pour bloguer.... Cela me rappelle un studio que j'ai visité lors de mes recherches. Porte<br /> ouverte dans la douche, vous pouviez: attraper un vêtement dans le placard de l'entrée et vous faire cuire un oeuf dans ce qui servait de cuisine suite de l'entrée!! Bisette pour rester dans le<br /> ton du petit décors <br />
Répondre
C
<br /> @Stella: C'est gentil ma belle de passer quelques fois par ici ... Tu vois j'en fais des efforts qui l'eut cru lustucru ;>) Bises<br /> <br /> <br /> @Begui: Faut faire avec... tout les avatars : Dégats,  manque de prises électriques... Ah j'aurai bien besoin d'un architecte  en retraite<br /> pour repenser l'agencement!! Tu as bien fait de "publier" Et tu as bien compris mon amertume. Mais bon faut avancer Bises<br /> <br /> <br /> @Pastelle:  J'adore ta réplique. -" OK studio, on va se faire un bon petit nid TOI + MOI + tous nos petits amis de la blogsphère  qui<br />  m'ont soutenue par leurs amicales présences... Et à qui je dois beaucoup.  Claire <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> Chère Claire<br /> <br /> <br /> Dis toi bien que moi non plus je ne t'ai pas choisie. Et toc ! <br /> <br /> <br /> Et que j'aurais aussi aimé un coup de foudre pour moi. <br /> <br /> <br /> Mais l'amour ça se construit, petit à petit. J'aime ce blanc dont tu m'as paré, j'aime ces pochoirs, et tes fleurs, et tes chats. <br /> <br /> <br /> Moi aussi je commence à t'aimer. ♥<br /> <br /> <br /> Signé : Ton studio<br />
Répondre
B
<br /> Superbement raconté, mais j'ai quelques doutes sur "l'amour fou de ton studio" je ressent comme une blessure non encore cicatrisée de ton départ de Lépante. Je souhaite et je veux me tromper<br /> (j'ai du mal à cliquer sur publier, je fais.., je fait pas...tant pis je clique)<br /> <br /> <br /> Bégui<br />
Répondre
S
<br /> bravo; tu l'as super bien arrangé; gros bisous<br />
Répondre
C
<br /> @Patrick: Oh pardon mon ami ! j'ai fais erreur sur les m² de ton futur studio... J'ai rectifié. N'empêche que cela va être juste et qu'il va te<br /> falloir jongler. A  la lecture de ce post tu auras compris qu'au regard de mon âge, en fait,  ce n'est pas plus mal que ce petit. Bises<br /> <br /> <br /> @Chaourcinette: Oui je suis plus sereine et l'espoir revient au fur et à mesure que j'améliore l'habitat. Mais cela a été difficile... Je<br /> comprend tes envies de fuir... Moi aussi qq années en arrières je rêvais d'un mobil -home sur un terrain de camping LOL ! Nous sommes beaucoup de femme a être logé à la même enseigne...<br /> Partir ? rester ? Mari, gosses, parent,  animeaux toujours une entrave quelque part c'est notre lot. La sérénité on la trouve avec la sagesse...  Je ne me fais aucun souci pour toi...<br />                   Tu avanceras car je te sent forte. Yapluka Amitié.<br /> <br /> <br /> @Patricia: Et voui... On peu faire beau avec trois sous six sous!! Je finis par l'aimer now ce petit nid. Et il m'en fallut tourner des pages. Mais<br /> il y a tellement de malheureux qui se retrouve sans rien, ou si mal logés, que j'ai honte de m' être tant révolté.              - Une aventure qui se<br /> termine bien. Bizzz  et surtout bienvenue à toi. Merki Patrick ;>)<br />
Répondre
P
<br /> Bonjour Monique,<br /> <br /> <br /> Quelle prause! Une vraie histoire et déclaration d'amour.<br /> <br /> <br /> Tu l'as trouvé, il t'a trouvé. Il est  très mignon ton appart'.<br /> <br /> <br /> En plus t'as la mer pas loin je présume?<br /> <br /> <br /> Bizzz<br />
Répondre
C
<br /> Très émue par cet ode à ton studio.....surtout par cette sérénité que ton billet dégage...aucune rancoeur, rien que de l'amour, pour ce petit espace...<br /> <br /> <br /> J'aime les petits espaces...et cette grosse maison qui est la mienne me donne parfois envie de fuir pour me trouver un petit trou...je l'ai fait, il y a une dizaine d'années, lors d'une<br /> dépression..je ne supportais plus toutes ces pièces...je me trimballais dans un endroit trop grand qui me faisait perdre la tête...alors je suis partie et j'ai pris un studio....avec quelques<br /> meubles, quelques décos bien à moi, j'ai pu aller au fin fond du trou dans lequel j'étais.....je l'ai adoré ce petit espace tout blanc....et j'ai dû rentrer...car l'homme ne savait pas vivre seul<br /> et faisait tellement de dépenses que j'ai dû lui donner tout l'argent que j'avais mis de côté....Lorsqu'on est marié il faut parfois aller contre soi....et je suis revenue , dans ma grande<br /> maison...avec d'autres règles! j'ai fais de ma chambre, mon antre....c'est là que je suis le mieux, et c'est là que je vis le plus , et c'est là où je me cache très souvent...<br /> <br /> <br /> Tu as vécu des choses difficiles et j'espère avoir encore cette force et ce courage que tu as pour avancer !! merci !<br />
Répondre
P
<br /> Très coquet ton studio ! tu as bien travaillé, il doit être heureux !!! :) quant à ton ami c'est quand même 15m2 qu'il va avoir ! :D et très très peu de choses dedans, le strict minimum !<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !<br />
Répondre

  • Claire

MA DROLE DE VIE

Résultat de recherche d'images pour "livre gif animé gratuit"  A L'automne de sa vie Claire se pose, raconte ses souvenirs

TU NAIS SEUL, TU MEURT  SEUL,  ENTRE LES DEUX IL Y A DES FAITS DIVERS. CHOISISSEZ BIEN VOS FAITS DIVERS  L Ferré

    MON ENFANCE 

 1955 - 1960 MARIAGE

LE CHEMIN  DE LA LIBERTE

1960 - PORTE DE PANTIN

BILLANCOURT - RUE BROCA

1969 LA SCHLAGUE

1970 - 1980  NICE

1970  - LE SELECT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         

MONTMARTRE

  UN AMOUREUX DE MONTMARTRE

    MONTMARTRE SECRET

POESIES - TEXTES

POESIES

J'AI FUIS     J'AI VU       RÊVERIE

 A MON ETOILE      ODE A MON CHAT

 RACINES    REQUIEM     PEUT - ETRE

RENCONTRE

TEXTES

2012  ECRIRE   

 MA TANTE JO   TU ME MANQUES

IMPOSSIBLE AMOUR

LE RÊVE FOU

LE SATELLITE PERDU

 

                                                                                                                              

 

ENFANTS DE LA GUERRE

      GERALD