Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout au fond du "jardin de Claire" se dresse une  ruine. 

Depuis des années Claire rêve devant ces ruines.

      Ainsi est né ... LE PAN DE MUR

Un escalier y a laissé sa trace. Des vestiges de  papiers pendent.

Çà et là, une chambre,  nid d'enfant,  salon,

Trace d’une cheminée Traces d'une vie... .

 Claire se pose et  vous  raconte "ses souvenirs" 

 

4 juin 2013 2 04 /06 /juin /2013 16:37

24-4-2013

La valise, le sac à dos, et Thimy dans son sac... Paname nous  voilà.

Un mois "ailleurs" et sans le PC cela est une excellente détente. Le studio de la rue Pajol est si accueuillant que mon "ailleurs" fût parfaitement parfait!

Là sur un canapé de0,90m donc à l'étroit, curieusement je dors bien... Allez y comprendre quelque chose ? Vers 10h, après avoir bien flâner, très peu "ménagé" et surtout traqué les poils de Sieur Thimy, nous sortons au Parc. Le grand parc de Riquet (18ièm)situé derrière la gares de l'Est. Attachée au pied d'un arbuste, Thimy  respire et grignote l'herbe fraîche pendant que j'effectue gym et streching - musique à fond dans les esgourdes. Les ballades dans Paname c'est pour l'après midi. 

                Notre coin gym  Niche verte de Thimy

             Notre aire de sport et gambades        Un peu de verdure pour Thimy

Je n'ai pas fait de visites importantes, le but de "échappée" étant surtout celui de fuir mes  "dégâts d'eau niçois". Julien se chargeant remettre les lieux en l'état. Pendant ce temps je me suis baladé le nez au vent, parfois sous la pluie.  Sur les Champs Elysée, les grands boulevards, et la Place de la République en pleine refection genre "pietonne".

Futur-de-la-Place-de-la-Republique.JPG

Futur de la Place de la République

 

Present-place-de-la-Republique.JPG   "Présent de la Place de la République"
Là malheureusement, j'ai pu y voir une grande misère. Sous la pluie un couple avec enfants sur deux matelas recouverts d'une bâche. A l'arrière quelques sacs, un réchaud, deux trois gamelles. A plusieurs reprise j'ai vu le triste lot des "roms"dans Paris. Mais ce jour, ils campent près de la future magnifique: Place de la République !! Image "ubuesque" tellement navrante.
Je sais, je me répête: Rien ne m'échappe, surtout pas la misère de ce monde.

Alors mieux valut un autre jour, me réfugier au "Grand Palais" pour l'exposition "Dynamo" - UUne heure et demie de queue quant même...

Article sur le Web :Ce printemps, le Grand Palais ne propose qu’une exposition, mais de grande ampleur  "Dynamo " Un siècle de lumière et de mouvement dans l’art, 1913-2013 se révèle une formidable plongée dans l’art optique et cinétique. Des futuristes italiens à Julio Le Parc, Anish Kapoor ou James Turrell, quelque 150 artistes ont été réunis à Paris. (avis du Net)

Attente que je n'ai pas regrettée. L'Exposition est étourdissante en couleur et en effets qui, personnellement, me donnait parfois le vertige. Je suis terriblement admirative devant les artistes créateurs de ces figures à partir de lumières, de montages, et d'éléments qui bien qu'immobiles sont toujours en imperceptibles mouvements. En prime je cotoyais des gens charmants qui partageaient mon étonnement. J'ai après coup regretté l'absence de l'ami Patrick qui nous aurait fait de bien belles photos. J'ai pris quelques images, mais je préfère vous déposer un lien qui vous livrera une partie de toutes ces lumières, bien mieux que mon pauvre portable!! LOL

http://www.grandpalais.fr/fr/article/dynamo-l'expositionEpoustouflant L'image qui m'a le plus bluffée en autres - qui ne rend pas grand chose ici - Vous la voyez en trois dimensions (sans lunettes) alors que,  vue contre le mur elle est extrêmement plate.
Voilà donc pourquoi je suis resté 3heures avec le la lumière plein les mirettes.

 

 

 

 

Un autre jour,  je plonge dans le monde des poètes maudits... au musée des "Lettres et Manuscrits" A 19h la gardienne est venue me sortir du sous- sol... J'étais en pleine lectures: Verlaine l'emprisonné, une douloureuse enfance. Obligé de côtoyer ces trois frères et soeur: Dont sa mère exposait les foetus dans trois bocaux sur la cheminée, où l'étagère du salon, même sur la table de la cuisine!! Obligeant le pauvre garçon à les considérer comme "vivants" !! En plus d'être petit et laid, le pauvre garçon ne pouvait pas être "tout à fait normal" LOL. Raimbaud en a bien profité!! Deux fous, homos, mais sacrés poètes!!  Enfin j'ai lu des manuscrits  d'Hugo, Breton, Sartre, Vian et j'en passe. Mais hélas je n'ai rien trouvé sur mon cher Léo.

Par contre il y avait tant de lettres, scénarios écrits par Boris Vian concernant "L'Ecume des jours" que j'ai profité de la pluie pour aller voir le film... et acheter le livre: Une histoire d'amour complètement folle avec des effets spéciaux surprenant qui illustrent bien l'histoire imaginée par Vian. Concernant cet écrivain "spécial" j'ai appris entre autres que ce livre n'ayant pas été choisi pour "un prix Goncourt" fort déçu, Vian n'as plus signé ses écrits sous son nom, mais sous l'anagramme de: "Vernon Sullivan" 
Quant au roman: "J'irai cracher sur vos tombes" il fût longtemps censuré.
Article du Web:  Le film  «J’irai cracher sur vos tombes» de Michel Gast, est surtout resté dans les mémoires pour des raisons tragiques: le malheureux Boris Vian n’en vit que les dix premières minutes, lors d’une projection privée au Club Marboeuf, le 23 juin 1959, avant de s’écrouler, foudroyé par la crise cardiaque qui le menaçait depuis toujours. La semaine ou Boris Vian fut trahi par son coeur les pompes funèbres faisaient grêve: a ses amis le soin de mettre en terre son cercueil à Ville-d'Avray. Mal garée sur les Champs-Elysées, sa longue Morgan blanche fut bientôt couverte de PV!

 Pas trop chanceux Boris ! 

Je vous dépose un lien très complet sur Boris Vian si comme moi, vous aimez en savoir plus... Ce sont les propos de sa première femme (92 ans) sur la vie extraordinaire hélas trop courte de l'homme (dcd à 39ans) La tête encore pleine de talents. 

http://bibliobs.nouvelobs.com/documents/20111026.OBS3314/ma-vie-avec-boris-vian-par-michelle-vian.html

2013-au-Louvre.JPG 

A bientôt pour la suite de ma "ballade à Paname"  MJ.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Bienvenue chez toi après ces jolies aventures parisiennes ! <br />
Répondre
C
<br /> @ Bégui: Tu iras voir les liens, c'est promis... Fais gaffe je surveille!!  <br /> <br /> <br /> @ Pat lady L:  Vi vi j'ai un peu rechigné. (Peut-être lassantes mes "histoires" parisiennes?? ) Et puis<br /> c'est parti...Il en restera toujours quelques chose s'pas?   - Yes travaux terminés(presque)  après un bon coups de propre c'est tout mignon. Presque aussi mignon que ton chez toi et<br /> encore merci de ton acceuil. J'ai apprécié voir "en vrai" tes oeuvres, et je t'imagine bien les heures penchée sur tes créations. Tout mes compliments<br /> <br /> <br /> @Patrick : Yes le studio est "habitable"  Quant au porte-cartes oublié dans le train,  un brave garçon de Lyon me l'a envoyé par courrier... En cette époque épique cela<br /> m'a fait plaisir j'ai donc "récompensé" par retour de courrier ce "David"  qui le valait bien.<br /> <br /> <br /> @ Chaourcinette: Ces visites parisiennes... mon médoc préfèré. Les musées c'est mon côté mémère et les jours<br /> de pluie c'est idéal... Attisé par ma curiosité. <br /> <br /> <br /> @Bonheur du jour: Le musée des lettres et manuscrits à déménagé "sur" le bd St Germain. Plus grand, et au<br /> plein jour donc plus agréable que l'ancien qui se tenait en sous sol. Vous y passerez un bel après midi.<br />
Répondre
B
<br /> C'était un beau séjour ! J'ai prévu cet été d'aller au musée des manuscrits.<br />
Répondre
C
<br /> un bon mois à emmagasiner l'air de Paris.......hummmmmmm! c'est bon ça !!<br /> <br /> <br /> Juste rentrée chez toi pour voir les touristes affluer!!<br /> <br /> <br /> Le temps ne devait pas être trop beau dans la capitale, et c'est dans les musées qu'on est le mieux !! tu en as bien profité !! bisous!<br />
Répondre
P
<br /> Comme d'habitude tu es hyperactive à Paris ! j'espère que tu as retrouvé un chez toi terminé et que tu as pu récupérer ce que tu avais oublié dans le train ;) sinon, moi qui suis pourtant<br /> parisien, je n'ai rien vu de ce que tu as vu ! :D<br />
Répondre
P
<br /> Génial, tu as repris le fil de ton blog!!! ça fait plaisir de lire tes journées parisiennes... et c'est pas fini ... J'espère que ton retour c'est bien passé et que tu as retrouvé ton appartement<br /> terminé??? Très gros bisous Claire -)<br />
Répondre
B
<br /> Enfin revenue, un petit tour ce matin, content de te lire, je dois partir, mais promis je vais revenir et voir les liens cités A+ <br />
Répondre

  • Claire

MA DROLE DE VIE

Résultat de recherche d'images pour "livre gif animé gratuit"  A L'automne de sa vie Claire se pose, raconte ses souvenirs

TU NAIS SEUL, TU MEURT  SEUL,  ENTRE LES DEUX IL Y A DES FAITS DIVERS. CHOISISSEZ BIEN VOS FAITS DIVERS  L Ferré

    MON ENFANCE 

 1955 - 1960 MARIAGE

LE CHEMIN  DE LA LIBERTE

1960 - PORTE DE PANTIN

BILLANCOURT - RUE BROCA

1969 LA SCHLAGUE

1970 - 1980  NICE

1970  - LE SELECT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         

MONTMARTRE

  UN AMOUREUX DE MONTMARTRE

    MONTMARTRE SECRET

POESIES - TEXTES

POESIES

J'AI FUIS     J'AI VU       RÊVERIE

 A MON ETOILE      ODE A MON CHAT

 RACINES    REQUIEM     PEUT - ETRE

RENCONTRE

TEXTES

2012  ECRIRE   

 MA TANTE JO   TU ME MANQUES

IMPOSSIBLE AMOUR

LE RÊVE FOU

LE SATELLITE PERDU

 

                                                                                                                              

 

ENFANTS DE LA GUERRE

      GERALD