Nice, vue de la colline de St Antoine
C’est un chemin tortueux de 2/3 km qui relie Nice à St Antoine de Ginestiere, en serpentant au travers de l’une de ces collines qui sur surplombent Nice.
Un chemin bordé de fleurs, d'orangers, de citronniers de figuiers... De belles villas avec autant de piscines que de plans en espaliers.
En hauteur, une vue magnifique sur la côte. et la grande bleue.
1962 - Seule avec sa petite fille depuis son divorce, Claire a trouvé un studio Porte de Pantin et des emplois en restauration. Elle aime ce métier et en a effectué toutes les disciplines. Pourtant elle n’a que 25 ans. De la cave de Pantin où elle lavait les bouteilles dans la cave d'un restau fréquenté par Mr le Général de Gaulle qui aimait y venir pour une spécialité : Le Poulet aux écrevisses!!.
- De la rue du Renard, derrière l'Hôtel de Ville, aux abords des Champs Elysées, et bien plus tard "Chef de rang" dans un restaurant du Port de Nice, réputé pour ses poissons et crustacés COCO-BEACH ...Un "livre d'or" de hautes présences.
Claire franchirait toutes les étapes d’un métier que d’ors et déjà elle adore.
Mais revenons en 1962.Claire est hospitalisée et c’est le verdict : une tumeur bénigne: Amputation de ses ovaires et sans le savoir encore, amputation de son amour.
Son amour… Il a 23 ans. Gendarme mobile, affecté à la Caserne d’Issy les Moulineaux. Là où habite la tante adorée de Claire, sa seconde maman, sa préférée.
C’est en allant visiter cette dernière que Claire sortant du métro fait une halte au bar. Elle s’assoit à une table et commande une Suze. Quatre jeunes hommes assis devant le bar, lui tournant le dos, blaguent et rient joyeusement. Situation ordinaire direz-vous…. Mais une voix plus chaude, un rire plus fort attire l’attention de Claire. Rentre dans sa tête, rentre dans son corps… et c’est le destin qui se met en marche…
-"Il" s’est retourné: Une bouille ronde qui fait penser immédiatement au chanteur en vogue R. Antony…. « Et j’entends siffler le train..." Claire elle n’entendra que son cœur qui soudain bat plus vite. "LUI" avec ses amis, continue de blaguer; des histoires d’hommes, mais ses yeux noirs ne quittent plus Claire.
Claire dont le regard vert a pris la couleur de la mer un jour de grande marée, tant elle est troublée
C’est une histoire d’amour: De passion brutale et réciproque, et c’est une folie que la rencontre de ces deux êtres complètement opposés dans leur vie, leur famille et leur situations…
Une histoire impossible. Pourtant ils vont la vivre follement quelques mois, avant de se poser des questions d’avenir. Lui, dans son engagement sait qu'il n'est que passager, qu'il ne doit pas s'attacher. La guerre d'Algérie est proche, il devra partir.
Pour Claire c’est autre chose…
1963 - LE MOMENT MAGIQUE, l’éternité de l’instant.
A son grand désespoir Claire est opérée. "IL" n’est pas venu à l’hôpital prétextant un déplacement. Après trois longues semaines ils se retrouvent enfin… Lui ne se rend pas bien compte et la serre comme s'il voulait la rompre. Rompre cette passion qui lui fait trop souvent perdre la tête: découcher de la caserne : Une faute répréhensible au regards de ses chefs. ET trop souvent une furieuse envie de la garder...
- Elle, elle sait. Elle sait qu'elle n’aura plus d’enfant...
Elle ira même jusqu’à croire qu’elle n’est plus une femme.
Son petit gendarme la rassure, jusqu'à lui dire qu'il l’aime, il l’emmène en ballade dans les bois de Clamart…. "ILS" s’allongent sous les arbres pour s'y reposer. Des baisers... Claire tremble de tout son corps devant la monté du désir qu’elle sent impétueux chez son compagnon.Elle s'inquiète, et résiste.
- " Il ne faut pas… pas encore… "
- Mais il reste sourd à l' interdiction, caresse sont front, dénoue la chevelure, puis doucement, furtivement les vêtements glissent entre les mains de son amant.
Des larmes de honte coulent sur les joues de la jeune femme. Malgrés une gaine de soutient, elle sait son ventre meurtri, cette cicatrice qui lui paraît énorme ...
Alors elle prie que la terre s’entrouvre et qu’elle y disparaisse à jamais.
Mais il est là , son soufle sur ses lèvres.. Elle l'aime tant.
IL la rassure encore et encore, avec des mots brulants, et des baisers si doux, trop doux.
- « N’ais pas peur petite chérie, n'aie pas peur, tu es toujours belle et désirable : et toujours ma "maîtresse -femme" la seule.
Alors tout bascule : une grande chaleur traverse les reins, le ventre, le sexe, et dans un douloureux gémissement Claire s’abandonne.
De sa voix, de ses gestes, de sa tendresse et de sa douceur, son amant a effacé tous les doutes de Claire.
- C’est folie de parler d’amour sans savoir ce qu’ est « aimer »
- Et c’est encore plus fou d’y croire.
S’ensuivra un séjour de trois mois en maison de convalescence à St Antoine de Ginestiere. Une grande résidence en bois… Une gentille compagne de chambre, une très jolie chambre avec vue totale sur la Baie des Anges.
"Les Lauriers Roses" Pour une parisienne de la Pte de Pantin:
C'EST LE PARADIS
La suite...2009 – Sur le Vieux chemin de St Antoine à Nice….