A Nice ce jour 28 Aout 2014.... Après Toulon, Antibes, Cagnes sur Mer
Le 28 Aout 1944 LIBERATION DE NICE
Installée dans cette ville depuis plus de 40 ans je me devais de faire une place dans ce blog pour la célébration ce jour de la libération de Nice.
En clin d'oeil à Bégui ami niçois "lecteur de ce blog" ami niçois de souche Euh....de vieille souche
Je dépose donc ma vidéo de l'actualité du jour à NISSA BELLA.
Défilé sur la Promenade et Moto d'époque
Un peu d'histoire : La libération de la côte à partir du 15 août 1944 (insurrection niçoise du 28 août), celle de l’arrière-pays (Sospel 28 octobre), la vallée de la Roya du 10 au 25 avril 1945 à l’issue des combats meurtriers de L’Authion (280 tués dans les rangs de la 1e DFL et du 3e RIA). La libération de Nice eut lieu le 28 août 1944. Les Alliés n'arrivèrent que deux jours plus tard.
Les insurgés, une centaine au début de la journée, mais l'ampleur qu'avait pris le soulèvement fin de journée poussa l’occupant allemand à fuir la ville. Le bilan fut de 23 morts et de 280 blessés du côté des insurgés niçois Les Allemands perdirent quant à eux 21 hommes et 105 furent prisonniers ainsi que 4 morts côté italien..
PLACE du Gle DE GAULE NICE (Place du marché)
L'insurrection niçoise vu par le chef de la France Libre.
- Général de Gaulle, place Masséna, 9 avril 1945
Nice libérée, Nice fière, Nice glorieuse, vient d'exprimer magnifiquement les sentiments de la population tout entière et ces sentiments-là, je vous le dis, ce sont ceux de toute la France. Nice n’a jamais renoncé à elle-même, ni renoncé à son pays.. Qu'ils étaient naïfs en même temps qu'insolents ceux qui avaient prétendu qu'on pouvait l'arracher à la France...
RETOUR SUR LE 7 Juillet 1945 en hommage au 2 malheureux sacrifiés:
51 jours avant la liberté de Nice. Séraphin Torrin et de son compagnon Ange Grassi, ont été pendus par l'occupant
MJ.