Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout au fond du "jardin de Claire" se dresse une  ruine. 

Depuis des années Claire rêve devant ces ruines.

      Ainsi est né ... LE PAN DE MUR

Un escalier y a laissé sa trace. Des vestiges de  papiers pendent.

Çà et là, une chambre,  nid d'enfant,  salon,

Trace d’une cheminée Traces d'une vie... .

 Claire se pose et  vous  raconte "ses souvenirs" 

 

4 juillet 2017 2 04 /07 /juillet /2017 17:55

     Madame,

    Vous voilà partie avec votre discrétion légendaire.

La même que vous avez eue durant 30 ans, au retour d’Auschwitz- Birkenau. Sinistre ghetto où sont morts vos parents et votre frère.

    Je découvre que vous étiez une "niçoise"! - Je ne suis qu’une parisienne échouée à Nice, mais ce jour, aussi fière de vous, que les niçois, vos concitoyens.

    J'ai pris le temps de lire les articles nombreux relatant votre "Pas drôle de vie" en cette période 1939/1945 vécue dans l'horreur de cette guerre. Je retiens votre grand courage pour avoir surmonté l'odieux "Gouvernement de Vichy" - Pour mémoire - Vous livrer à ce fou, dont le seul nom me glace: Adolf Hitler.  Qui jugeant votre "race" impure" a voulu vous éliminer du monde... Glorifiant  "la race Aryenne" de son peuple... et j'en passe*** 

    Survivante active, militante tenace, combattante déterminée pour défendre la cause: Des femmes - de l'Europe - de la mémoire. Votre esprit est resté libre: hostile à toute forme de sectarisme.

    Libérale au plus beau sens du mot. Vous  vous êtes engagée en politique pour mettre en oeuvre vos idées. Et malgré les difficultés, les moqueries rencontrées, les injustes injures à votre encontre lors des séances du Sénat, du Parlement de cette époque... VOUS AVEZ GAGNE. Et vous avez accédé aux plus hautes fonctions.

-  Seule dans vos combats de toute votre vie; Simone VEIL vous avez fait avancer l'humanité tout entière.

    C'est pour tout ces raisons que: Ce triste jour de votre départ, j'ai tenu relire toute votre histoire.  

LETTRE NON POSTÉE  A Mme SIMONE VEIL
LETTRE NON POSTÉE  A Mme SIMONE VEIL
LETTRE NON POSTÉE  A Mme SIMONE VEIL
LETTRE NON POSTÉE  A Mme SIMONE VEIL
LETTRE NON POSTÉE  A Mme SIMONE VEIL

       COURT EXTRAIT DE LA BIOGRAPHIE DE SIMONE VEIL 

   -" Le 13 avril, nous avons été embarquées à 5 heures du matin pour une nouvelle étape dans cette descente aux enfers qui semblait sans fin. Des autobus nous ont conduits à la gare de Bobigny, où l’on nous a fait monter dans des wagons à bestiaux formant un convoi aussitôt parti vers l’Est. Comme il ne faisait ni trop froid ni trop chaud, le cauchemar n’a pas tourné au drame, et dans le wagon où nous nous trouvions toutes les trois, personne n’est mort  au cours du voyage. 

     ...Effroyablement serrés, une soixantaine d’hommes, de femmes, d’enfants, de personnes âgées, mais pas de malades. Tout le monde se poussait pour gagner un peu de place. Il fallait se relayer pour s’asseoir ou s’allonger un peu. Il n’y avait pas de soldats au-dessus des wagons

    La surveillance du convoi était seulement assurée par des SS dans chaque gare où il s’arrêtait. Ils longeaient alors les wagons pour prévenir que, si quelqu'un tentait de s’évader, tous les occupants du wagon seraient fusillés. Notre soumission donne la mesure de notre ignorance. Si nous avions pu  imaginer ce qui nous attendait, nous aurions supplié les jeunes de prendre tous les risques pour sauter du train. Tout était préférable à ce nous allions subir. Les traces indélébiles de ce que j’ai vécu.

       Le voyage a duré deux jours et demi ; du 13 avril à l’aube au 15 au soir à Auschwitz-Birkenau. C’est une des dates que je n’oublierai jamais, avec celle du 18 janvier 1945, jour où nous avons quitté Auschwitz, et celle du retour en France, le 23 mai 1945. Elles constituent les points de repère de ma vie.

***************************************************************

  LOI POUR LE DROIT A L'AVORTEMENT

    Pour ce combat ¨: MERCI Madame VEIL -

Personnellement, jeune mariée entre mes 17  et 18 ans ans; j'ai dû moi même, seule, pratiquer deux avortements dans des conditions difficiles à décrire sur mon récit. Pourtant il me faut le dire, le faire comprendre...

    Au parlement de cette époque, suite à votre décret -"ILS" vous ont accusée, d'incitation "aux meurtres" (d'embryons humains)

- Ignorants les souffrances morales et corporelles que nous endurions. Beaucoup sont mortes entre les mains de "faiseuses d'anges" - D'autres se sont débrouillées, pour des raison différentes et personnelles

 A cette époque il nous fallait: "procréer" (le viol conjugal) n'était pas reconnu. De plus, décidé par nos maris - Il était de bon, rester à la maison pour élever nos enfants et faire le ménage.

- En écrivant cette phrase ... l'impression d'avoir 100 ans d'âge.       Moi moi qui après 8 ans de pensionnat assortis de 8 ans: au services de ma mère, ne rêvais qu'à la liberté de vivre "ma vie". Voilà la réalité.

**************************************************************

   Beaucoup de femmes sautaient à la corde, ou pratiquait le Hula Hoop à outrance. Moi  j'ai eu la chance que mon père (employé en pharmacopée) - m'aide : conseils, et prêt d'un spéculum.

- Alors, comme beaucoup d'autres femmes de  ma génération... Souvent seules; accroupies sur une glace, nous devions insuffler de l'air dans notre utérus, pour faire mourir l'embryon. Il nous en fallait du courage et désespérance, pour accomplir ces actes.

  Me concernant, désireuse de divorcer, après quelques mois de mariage? :  - "Inconcevable !  à dit mon père...

.Chaque soir devant le métro je pensais au suicide: pour recouvrer ma liberté, mon choix de vie. Et la liberté de faire un enfant que lorsque je le désirerais et pourrait l'élever avec un mari qui me respecterait.

- Un homme observateur de mon manège - "j'y vais-j'y vais pas " -m'a empêché de sauter. Résultat: Quelques mois à la Salpêtrière avec les fous... et retour à la maison.

*********************************************************** 

   J'ai patientée grâce à ma tata Jo, ma "petite mère" chez qui souvent je me réfugiais. Elle, mère de trois enfants, une conduite exemplaire. De plus née d'une famille de sept enfants! Elle me réconfortait, mais sans me convaincre. Lien de:  Mon enfance  

 Pour compléter ce délicat et douloureux chapitre que j'inflige aux lecteurs. (je prie de m'en excuser)- J'ai mis au monde un enfant de six mois; mort-né... Dans le dortoir d'un hôpital de St Cloud... Un après-midi, aux heures "des visites" - Parce "qu'elles" n'ont pas écouté ni entendu mes appels, pas tenu compte de ma souffrance, ni de mes larmes. - Je n'avais alors que 18 ans...

************************************************************

ÂMES SENSIBLES S'ABSTENIR DE LIRE

Je me souviens:  Dans ce dortoir, au milieu d'autres lits.

- Ressentant de grande douleurs, au ventre et bas ventre, je demandais au visiteur voisin de mon lit; d'appeler une infirmière.

Visite de l'infirmière: 

- "Non ma petit dame le "travail" ne fait que commencer... 

- A la fin des "visites" il était trop tard... Dans mon lit, baignant dans le sang... "le travail était finit"  - Le petit ange était mort. 

Grâce à vous Madame, à l' IVG  que vous avez institué -  nos filles, ainsi que les générations futures ont eut le privilège de choisir leurs désirs d'enfants, ou pas ... En toute sécurité.

  Enfin, croyant sauvé ce mariage, j'ai gardé et mis au monde une belle petite fille... et j'ai divorcé - Un autre combat.

 En fait, je l'avoue, n'avoir jamais respecté l'ordre les choses.

Ainsi se termine cette lettre et souhaite que votre coeur immense repose au Panthéon. Là où  EST VOTRE PLACE .    MJ

PS: Et j'en passe***  Une de mes expressions favorites, pour éviter de ne pas tout dire. LOL 

2) Par honnêteté  j'avoue à mes lecteurs amis: Beaucoup de copier-coller  grâce à l'ami Google ! ben voyons!!     

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
la loi Veil qui a été votée par l'ensemble de la gauche à l'Assemblée Nationale a sauvée nombre de femmes et a ainsi permise une liberté certaine...ce droit que bcp d'hommes s'arrogeaint sans se soucier des femmes qu'ils laissaient dans un désarroi certain... Oui un grand merci Madame pour votre pugnacité, votre droiture et votre combat tout au long de votre vie.<br /> Merci à toi ma gisquette pour ce témoignage poignant qui me rappelle celui de ma mère.<br /> bisous ma gisquette
Répondre
C
@esterina: Merci mon amie, oui comme ta maman (j'ai cru comprendre) nous sommes de nombreuses femmes a avoir "subit" les désirs parfois irrationnels de nos maris.Et ainsi que moi, ces avortements pas très clins, ont développés des cancers bien féminins, des opérations castratrices, des amours perdus. Bisous gisquette 2
P
Ton récit est poignant ....Je ne trouve pas les mots car ça me "remue"... <br /> Merci madame veil pour votre générosité, votre intelligence et votre combat pour nous les femmes.<br /> Une femme humble qui a sa place au Panthéon.<br /> Bisous monique
Répondre
C
@ pat: Merci ma patounette: Merci pour ton empathie envers cette grande dame... nous ne pouvions par faire moins que lui rendre hommage. Je t'embrasse. claire
L
merci pour elle.<br /> c'etait LA Grande Dame par excellence...
Répondre
C
@la nonna: Bienvenue chez moi madame... Merci pour "ELLE" et merci de cette présence sur mon blog... vous avez dû rencontrer une coccinelle et l'avez suivie LOL - Claire
C
grande, grande DAME......t'as tout dit ma Claire !! ayant travaillé dans un foyer de jeunes filles durant 15 ans, je peux te dire que ce qu'elle a accompli a sauvé un tas de nos jeunes filles qui se retrouvaient enceintes trop tôt et à qui il fallait tout apprendre ! alors oui, Merci Madame, vous méritez le Panthéon !<br /> bises ma belle de Nice!
Répondre
C
@ chaourcinette : Merci Danièle tu as donc connu ces jeunes filles ou femmes dans le malheur de "l'accident" . A toi je n'ai rien appris Merci et aussi mes compliments pour t'être investie dans cette cause Bises... beaucoup. MJ
B
Tout a été dit, et bien dit, je n'ai rien à rajouter. Je suis étonné que dans ma bonne ville de Nice aucune plaque n'ai été posée sur les immeubles où elle a vécu.
Répondre
C
@ Bégui: Ben voyons... Mr E... ne peut pas intervenir pour toutes les causes... Mieux vaut s'investir dans la construction et installer un Tram à quelques mètres de la mer Méditerranée - " Une mer fermée" dixit Léo Ferré - Imagine si deux voitures passait au moment ou la rue de France c'est effondrée... Un trou béant... 3ième accident depuis les travaux GRRRRR GRRRRR

  • Claire

MA DROLE DE VIE

Résultat de recherche d'images pour "livre gif animé gratuit"  A L'automne de sa vie Claire se pose, raconte ses souvenirs

TU NAIS SEUL, TU MEURT  SEUL,  ENTRE LES DEUX IL Y A DES FAITS DIVERS. CHOISISSEZ BIEN VOS FAITS DIVERS  L Ferré

    MON ENFANCE 

 1955 - 1960 MARIAGE

LE CHEMIN  DE LA LIBERTE

1960 - PORTE DE PANTIN

BILLANCOURT - RUE BROCA

1969 LA SCHLAGUE

1970 - 1980  NICE

1970  - LE SELECT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         

MONTMARTRE

  UN AMOUREUX DE MONTMARTRE

    MONTMARTRE SECRET

POESIES - TEXTES

POESIES

J'AI FUIS     J'AI VU       RÊVERIE

 A MON ETOILE      ODE A MON CHAT

 RACINES    REQUIEM     PEUT - ETRE

RENCONTRE

TEXTES

2012  ECRIRE   

 MA TANTE JO   TU ME MANQUES

IMPOSSIBLE AMOUR

LE RÊVE FOU

LE SATELLITE PERDU

 

                                                                                                                              

 

ENFANTS DE LA GUERRE

      GERALD