MICHEL EST PARTI
SUR LA FIN DU CHEMIN... SON DERNIER CHANT
Il m'étais impossible de ne pas évoquer ma rencontre avec
Michel Delpech à l'Olympia en première partie
des adieux du grand Jacques Brel.
La mort d'un chanteur est toujours une page
de notre vie qui se tourne..
Qu'il se nomme Montant, Brel, Ferrat, Ferré, Brassens
Ou Balavoine pour les plus jeunes.
ILS sont tous liés à nos souvenirs.
Nous avons tous une de leur chanson quelque part,
dans notre tête et parfois dans notre coeur
Surtout pour celles liées à un amour perdu.
Michel Delpech, comme Bécaud, comme Brel, Lama
Montand se sont trouvés sur mon passage ou parfois l'inverse...
Mes lecteurs de toujours connaissent ce qui va suivre...
Les nouveaux l'apprendrons
Michel Delpech chantait simplement tout
Nos faits divers de la vie.
1963 - 1967 RUE BROCA en quelques mots...
J'ai 26 ans et je tiens un estaminet dans la rue Broca - Le "Brocas bar" - Un comptoir en zing - La TV que m'a vendu B.Tapie - Une salle de 40m² un coin cuisine de 2m² - Le mur porteur avec des étagères pleines de bouteilles dont vous pouvez admirer le rangement par mes soins, juchée sur une échelle!!
La rue Broca est située sous le Bd Port Royal où se trouvait : Une caserne de pompiers, une poste très importante, et une caserne de militaires.... ce qui fait beaucoups de jeunes hommes!! Et Moi, la baronne du bistrot, célibataire et gentiment guaulée... Euh, le comptoir était toujours bien garnit !! Mais la Baronne avait tant de travailt qu'elle ne pouvait pas souvent se prèter à la bagatelle.
Je faisais le plat du jour, et livraisons de vins... rappelez-vous les casiers en bois !! les tonneaux de bierre des "portages" dont j'ai toujours les marques creuses sur mes cuissses !! J'ai parfois du mal à comprendre comment j'ai pu porter toutes ces charges.... et n'avoir aucunes douleurs aujourd'hui ?? Couchée à 23/24h levée certains jours à 5h pour aller aux Halles !! Quelques anecdotes à venirs!!
En vérité c'était fou, follement formidable cette période de ma vie !! L'aventure à durée 6 ans. La suite sera dans ma " Drôle de vie" MJ.
MICHEL DELPECH Je l'ai découvert à l'Olympia en première partie des "Adieux de Brel" en 1966.
Pour récompenser mes jeunes clients je leur avais offert une place pour ce concert: 26 places, soit une rangée... Ils le méritaient bien. Delpech nous à chanté "Chez Laurette" !! Après l'avoir applaudit joyeusement, soudain un chant improvisé s'élève... Ce sont mes amis clients qui, debouts de chaque côté de moi, entonnent la chanson invoquant le Broca ... C'est bien chez la Baronne, elle nous aime beaucoup... enfin quelques vers. C'était très émouvant et totalement inhabituel dans cette salle. Applaudissements. Devant cette jeunesse autours de moi les "surveillants"consciliants, ne sont pas intervenus.
ET MAINTENANT MICHEL CHANTE NOUS CE "CHEMIN...
SUR LEQUEL TU T'ES ENGAGE SI COURAGEUSEMENT.